Style : Opéra
On aime : #mise en scène #moderne
En deux mots : Une mise en scène moderne du célèbre opéra.
Y aller
Opéra Bastille / Pl. de la Bastille 75012 Paris
Tarif : Billetterie
Nos critiques
Mes Simon Stone
Vu par Sanae B. et Pauline M.
La Traviata est un opéra écrit par Giuseppe Verdi en 1853, et que le metteur en scène Simon Stone rend moderne dans sa version jouée à l’opéra Bastille.
Inspirée du drame d’Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias, La Traviata raconte l’histoire de Violetta Valery, une demi-mondaine parisienne (soprano) qui passe son temps à s’étourdir dans le luxe et les plaisirs. Mais, un jour, lors d’une fête, Alfredo Germont, un jeune homme de la bourgeoisie provençale (ténor) lui avoue son amour. Le père de ce dernier met Violetta devant un dilemme : vivre son amour avec Alfredo ou continuer à vivre dans l’opulence des plaisirs. Après tant d’épreuves autant pour le corps que pour l’esprit, la question de cet opéra qui reste jusqu’au dernier moment est : l’amour véritable va-t-il triompher des obstacles et des illusions ?
La mise en scène est tout à fait originale puisqu’à l’aide d’un panneau tournant et plusieurs éléments de décors, cet opéra a été grandement modernisé. En effet, on représente Violetta comme une influenceuse sur les réseaux sociaux, vivant de son succès. De plus , il y a beaucoup d’éléments de décors modernes comme un kebab, des salles de soirées modernes, des conversations par message ou encore des costumes comme des robes de soirées et déguisements modernes.
Cet opéra classique a été très bien interprété. Les chants sont magnifiques, empreints de justesse et d’émotion. De plus, cette interprétation moderne apporte une vraie originalité et une meilleure compréhension du spectacle puisque quelques conversations SMS inventées sont montrées dans un langage plus accessible aux jeunes générations. Les décors sont impressionnants, très complets, variés et en cohérence avec l’interprétation choisie. En bref, c’est un opéra très travaillé et original qui marque les esprits !
A voir absolument !
Sanae B.
La Traviata de Giuseppe Verdi, mis en scène par Simon Stone, offre une interprétation contemporaine du classique opéra.
Stone parvient à donner une nouvelle vie à l’histoire tout en préservant la base émotionnelle de l’œuvre. Les décors modernes et l’éclairage créent une atmosphère très agréable, mettant en valeur la tragédie de l’amour et du sacrifice. Les performances vocales sont remarquables, tandis que l’orchestre donne une dynamique de plus à l’opéra. Cependant, certains pourraient qualifier cette approche de trop audacieuse et trop éloigné de la tradition.
Dans l’ensemble, la Traviata de Stone offre une expérience théâtrale riche et divertissante. L’opéra Bastille offre une acoustique digne des voix incroyables et prenantes des chanteurs.
Pauline M.