Génération 2013-2016

 

« Cela fait déjà deux ans que je participe à Des jeunes et des lettres, et toujours avec le même intérêt et la même motivation. Le monde du théâtre, qui jusqu’alors m’était complètement étranger, m’est devenu accessible et très plaisant, au point que je ne conçois pas ma future vie d’adulte sans de fréquentes sorties au théâtre.
Les outils que m’a apportés l’association pour décrypter une représentation théâtrale ont non seulement aiguisé mon esprit critique, mais ils m’ont aussi donné le goût de cette analyse théâtrale : j’envisage même de m’adonner à la critique de théâtre si mon premier projet professionnel n’aboutit pas.
Le séjour d’une semaine à Avignon a également été un moment inoubliable, nous étions complètement immergés dans le théâtre durant cinq jours marqués par la découverte, l’émerveillement, la camaraderie et le beau temps ! Nous avons vu une quinzaine de spectacles en tout, émouvants, captivants, intrigants ou amusants, tous très intéressants. Ces quelques jours ont par ailleurs enrichi mes rapports avec les autres lycéens du groupe et ont même fait naître des amitiés.
C’est donc une aventure culturelle et humaine énorme à laquelle il m’a été donné de participer, et je profite de ce témoignage pour remercier chaleureusement les membres de DJL !

Laetitia Véry

DJL est une superbe association qui m a permit et à bien des égards de grandir intellectuellement. Cette organisation m a offert un accès à la culture que je n’aurais jamais pu me procurer par moi même ainsi une ouverture d’esprit incroyable. En effet cela m’a permit de découvrir des spectacles auxquels je  n’aurai jamais eu l’idée d’assister. Ces deux années furent remplies de surprises, parfois bonne parfois non. Je garde un souvenir impérissable de ma fascination  face au spectacle de La Maison de  Bernarda Alba de FG Lorca aux Bouffes du nord l’année précédente. Assurément il fut une des représentations les plus marquantes de ma participation à un tremplin pour l’avenir.
En outre DJL m’a permit d acquérir un esprit critique face aux spectacles auxquels nous assistions mais également une ouverture d’esprits face au monde du spectacle.
Je suis reconnaissante à DJL pour nous avoir donné l opportunités d assister a des spectacles de grande qualité, je pense notamment à la Comédie Française.
En tout ces points j aimerai souligner l importance de cette association qui m’a apporter une aide précieuse dans mon développement personnel.

Alice DUSSOUCHAUD 

Bientôt s’achève cette année scolaire, la deuxième année où j’ai pu grâce a DJL assister à de nombreuses représentations. Cette association m’a permis de me former une réelle culture théâtrale(…) Mais depuis cette année nous avons aussi assisté à d’autres genres de spectacles, nous sommes allé à l’opéra, à la philharmonie et a un ballet au théâtre de la ville. J’ai donc pu accéder à une large palette d’œuvres que je ne serais sûrement jamais allé voir sinon par DJL.
L’association ne s’est d’ailleurs pas contenté de de nous donner les billets des pièces, tout un suivi a été organisé autour des pièces. De nombreuses tables rondes en compagnie de metteurs en scène et de comédiens nous ont été proposées qui nous ont permis de discuter de chaque représentation, afin de mieux comprendre leurs subtilités et leurs sens. De même nous avons, a la fin de l’année rendu un Journal de bord, qui contenait des recherches à faire autour de chaque œuvre, pour élargir notre culture mais aussi pour mieux la comprendre par son contexte et un commentaire pour chacune des pièces. Nous devions aussi rendre deux critiques. Des jeunes est des Lettres m’a donc aidé  à être un meilleur spectateur,  qui jette un œil plus critique et plus lucide sur les pièce qu’il voit.
Le dernier point, qui n’est pas des moindres, est que cette association crée un contact et une proximité entre ceux qui font le spectacle et les spectateurs. Effectivement, s’adresser directement à un acteur au cours d’une table ronde aide à briser ce mur qui nous sépare. J’ai pu apprendre beaucoup de choses sur le monde du théâtre, notamment grâce au séjour à Avignon, en écoutant ou en discutant avec un comédien. Une expérience que j’ai vraiment apprécié a été la visite de l’AIDAS, où nous avons vu comment fonctionnait une école de théâtre. L’expérience que j’ai eu avec DJL était donc aussi une ouverture, un éclairage sur le monde du théâtre.
Cette association m’a donc fourni un bagage rempli de culture, d’outils critiques et d’une image plus claire du monde du spectacle. Ce bagage m’aidera bien sûr pour mes études, pour mon travail, mais il me servira surtout moi en tant qu’humain à développer mon esprit critique. »

Gaspard Sunhary de Vierville

Dès la classe de Seconde, Des Jeunes et Des Lettres m’a ouvert l’esprit pour y ajouter une culture artistique et théâtrale, ainsi qu’historique grâce aux recherches du cahier de bord. Les représentations auxquelles nous avons eu la chance d’assister constituent une grande palette de genre théâtraux, d’époques et de dramaturges, qui m’ont intéressés à de nombreux courants artistiques et historiques différents. Les recherches pour le cahier de bord ont permis de mettre en relation des arts différents avec le théâtre, ainsi que de nombreux artistes connus ou moins connus entre eux.
De plus, le cahier de bord m’a demandé une réflexion supplémentaire à la suite des représentations qui s’est avérée constructive en histoire, français, et surtout pour ma culture personnelle. La possibilité de voir du théâtre est une réelle chance que l’éducation nationale ne prévoit pas, c’est pour cela un grand plus et un avantage, également au lycée. C’est la seule possibilité de donner vie au théâtre, que l’on nous fait lire en cours de français : les deux programmes ont souvent des œuvres communes.
Le voyage à Avignon était une expérience formidable et inoubliable : le théâtre y était vécu et liait les artistes à leur public, une passion commune y était partagée. Il m’a fait prendre conscience que le théâtre était une véritable passion, et elle seule poussait les artistes à se produire.
La deuxième année, plus autonome, m’a donné la possibilité d’assister pour la première fois à de nouveaux arts : le ballet et l’opéra, que j’ai beaucoup aimé. Les pièces à voir en particulier ont aiguisé ma critique et m’ont donc permis une réflexion plus mûre et riche en expérience.
Ainsi, DJL était un apport conséquent pour moi, tant pour ma culture que pour le lycée et ma réflexion personnelle. DJL m’a ouvert un œil différent sur le théâtre et les arts en général. »

Sami Dallali

« Depuis maintenant deux ans je suis dans l’association des jeunes et des lettres, et c’est un vrai plaisir ! L’association m’a permis de m’ouvrir une large fenêtre sur le monde du spectacle. J’ai pu assister à de nombreuses représentations qui ont enrichi ma culture générale. Ces spectacles auxquels j’ai pu assister m’ont aidée dans divers domaines de ma scolarité notamment en français: je pars confiante pour mon bac de français avec des références sur des auteurs classiques et contemporains.
J’ai pris gout au théâtre et je suis certaine que dans ma vie future je continuerai à le côtoyer, merci DJL ! »

Amel Ahmed Boudouda