Des jeunes et des lettres

Coup de cœur des Prix de la Fondation La Poste

3ème année pour ce Coup de cœur (après une coupure en 2020…) : 9 jeunes y participent, encadrés cette année encore par Alice Dussouchaud en charge dans l’équipe de ce projet. Ils vont lire ces trois romans jusqu’au 3 mai pour décerner leur coup de cœur.

LES TROIS ROMANS

Prix Wepler-Fondation La Poste : Grégory Le Floch, De Parcourir le monde et d’y rôder, Éditions Bourgois*
Prix « envoyé par La Poste » : Dima Abdallah, Mauvaises herbes, Sabine Wespieser Éditeur*.
Prix des « Postiers écrivains » : Beatlstones, Yves Delmas (et Charles Gancel) Éditions Le Mot et le Reste
*Offerts a chacun par la Fondation LA POSTE, le 3ème a été acheté pour chacun par DJL.

Les livres ont été lus dans le temps imparti, et le coup de cœur a été pour Mauvaises herbes, Dima Abdallah (Sabine Wespieser Éditeur). Il sera remis le 2 juin dans une salle du Musée de La Poste en présence de l’auteur ! Quelle chance !

Quelques commentaires parmi les meilleurs

Mauvaises Herbes      COUP DE COEUR du Comité de lecteurs DJL

« Originale, très belle, émotionnelle.  j’ai eu beaucoup de mal à ne pas pleurer, surtout dans les derniers chapitres » – Suzanne W.

« Un journal intime partagé par un père et une fille qui même s’ils s’éloignent gardent un lien très fort. On s’accroche par les paroles émouvantes et un récit poignant. » « fortes émotions, entre autres d’empathie et de culpabilité. » Hortense M.

«  L’histoire, autobiographique, trouve un écho universel. Elle questionne le monde d’un point de vue singulier, » « Un livre d’une proximité touchante. » Maryam

«  Il est tellement bien écris qu’il me faisait voyager et malgré le fait que le monde dépeint n’était pas forcément idéal, je voulais y voyager le plus souvent possible pour connaître la suite de l’histoire de cette petite fille et de son papa. «  Doria

« l’histoire m’a vraiment particulièrement touchée. » Meri

« [Ce livre] nous livre ici sans filtre le cours de leurs pensées les plus profondes. »

« L’exil alourdit le poids du passé que la narratrice tente d’oublier, mais lui fait perdre tout sentiment d’appartenance, elle qui ne se reconnaît pas dans son pays d’accueil ni dans son pays d’origine qu’elle ne connaît plus. Elle dit qu’elle a le sentiment de ne « venir de nulle part ». Sara B.B.

De parcourir le monde et d’y rôder

« TRÈS originale, unique, poétique sans forcement chercher du sens » « Texte qui sort du lot par son originalité, ses phrases interminables mais passionnantes, qui raconte une quête « inutile » (mais quelle est l‘utilité d’une quête?) »  – Suzanne W.

. « En deux mots, le récit parle de tout et de rien : ».  « On est plongé dans une quête de sens qui dans un premier temps paraît confuse mais qui devient ensuite d’une puissance toute neuve. » « c’est très plaisant de lire des récits sans normes et de sujet comme on trouve facilement. » – Hortense M.

Beatlestone

« Un livre où l’on sent que l’on y a mis beaucoup de soi-même, et qui reste pourtant d’une justesse et d’une objectivité remarquables ». Maryam

« En lisant ce livre, j’ai passé presque autant de temps sur Spotify pour écouter et découvrir de façon intense et immersive ces deux groupes. »  « C’est excellent et bien fait, très bien documenté. » Dora F

Rencontre avec Dima Abadallah le 2 juin 2021

Nous sommes accueillis par Anne-Marie Jean, déléguée générale de la Fondation et par Patricia Huby, que nous connaissons depuis longtemps ainsi que par Anne Nicolas, directrice du Musée. Une fois encore, c’est un accueil chaleureux (malgré les masques de rigueur !) et c’est à nouveau un grand MERCI que nous adressons à la Fondation pour son soutien indéfectible !

La rencontre avec Dima Abadallah est passionnante et chaleureuse : elle répond aux questions des jeunes qui s’intéressent tout particulièrement au processus d’écriture de ce premier roman dont elle explique que les personnages se sont imposés à elle et qu’il y avait une sorte de nécessité impérieuse à écrire. Elle parle notamment de l’importance des mots, du rythme des phrases qui portent le chemin de l’histoire. Elle explique aussi sa rencontre essentielle avec son éditrice et développe toute l’importance du titre. Nous ressortons de cette rencontre enrichis de la parole vraie d’une autrice sur son texte ! Un grand MERCI !

Puis elle se prête gentiment aux dédicaces que nous remportons précieusement !