Des jeunes et des lettres

TREMPLIN 1

En quoi consiste le programme TREMPLIN 1

  • Qui ? 40 jeunes de seconde issus de trois lycées différents qui ont posé leur candidature fin septembre après avoir pris connaissance du programme proposé; leurs candidatures ont été validées en octobre par le bureau de DJL après examen de celles-ci (questionnaire et lettre de motivation) et en fonction des critères de recrutement définis par l’association
  • Quel programme ?
    • un spectacle par mois de novembre à juin (théâtre d’un répertoire large, mises en scène variées, découverte de théâtres différents)
    • une rencontre avec une des entreprises mécènes de l’ association
    • un journal de bord écrit au fil de l’année dans lequel sont consignées les analyses de chacun des spectacles, des recherches vers d’autres arts en lien avec le spectacle, un compte rendu de la rencontre en entreprise (les jeunes sont guidés par des documents qui leur sont fournis et par un tutorat avec les membres de l’équipe)
    • un séjour de 4 jours au festival d’AVIGNON (validé par un jury qui examine en juin les journaux de bord et l’assiduité)
  • Coût ? Adhésion de 15€ lors de l’inscription et participation maximum de 80€ pour le séjour à Avignon (l’essentiel du programme est pris en charge par DJL, soutenue par des institutions, des Fondations d’entreprise et quelques dons d’amis de l’association / pour les découvrir, cliquer ici).

Programme 2021-2022 : cliquer ici pour découvrir l’ensemble du programme

Le groupe 2021-2022 (photo prise le 4/12/2021)

  • 12 nov (20h) :  La seconde surprise de l’amour (Texte Marivaux mes Alain Françon) / Rencontre le 15 nov au lycée Jacques DECOUR

Premier spectacle de l’année, réussite ! Ils étaient tous là, à l’heure, manifestement heureux de ce départ dans TREMPLIN 1 ! Et un démarrage avec un spectacle de grande qualité qui a été apprécié.

 Salut des six comédiens excellents   Attente devant l’Odéon

  • 4 Déc (14h30) :  Sganarelle ou le cocu imaginaire (Texte Molière mes Jean-Denis Monory) / Rencontre au théâtre à l’issue de la représentation

Un second spectacle tout autant réussi ! La belle salle en bois du théâtre de l’Epée de bois est l’écrin parfait pour l’excellente mise en scène baroque de cette petite pièce de Molière qui concentre tout son comique. Des comédiens maîtrisant aussi bien la gestuelle que la diction du théâtre du 17ème, mais aussi la commedia dell arte dans un intermède d’une grande drôlerie, un décor inventif, une musique à l’orgue de barbarie (seul anachronisme nous dit Jean-Marie Puisgever lors de la rencontre, tout relatif toutefois, puisqu’il a privilégié les cartons  – utilisés à partir du 19ème  –  aux cylindres métalliques du 17ème). Une très belle rencontre à la suite de la représentation : MERCI aux comédiens !

   

  • 11 janv (19h)  Le souffleur (Texte Emmanuel Vacca mes Paolo Crocco Collaboration artistique Fabio Marra) / Rencontre à l’issue de la représentation

Un spectacle vu à Avignon en 2021 par les jeunes, 2nd dans leur BEST OFF et qui a tout autant séduit leurs camarades plus jeunes de TREMPLIN 1 !
Le texte est l’histoire d’ Ildebrando Biribo, souffleur de Poquelin, retrouvé mort dans sa fosse lors de la première de Cyrano Bergerac, mort métaphorique de ce métier qui est l’occasion d’une déclaration d’amour au théâtre, aux comédiens et à la vie !
Paolo Crocco joue avec bonheur ce personnage et nous en fait goûter toute la saveur ! Comédien italien chaleureux et généreux, il a permis une rencontre intéressante et vivante après. Un grand MERCI à lui.

 

  • 9 Fév (20h)  Candide ( Texte Voltaire mes Arnaud Meunier) / Rencontre à l’issue de la représentation

Le texte de Voltaire, toujours aussi pertinent et délicieux, conté par  10 comédiens conteurs et acteurs de leurs propres personnages ou de leurs acolytes, engagés et manifestement heureux de jouer; deux musiciens faisant totalement partie de la mise en scène aussi joyeuse que précise, des costumes en partie inspirés du dessinateur Joann Sfar; un décor vidéo simple et coloré changeant au gré des multiples lieux du périple de Candide et de Cacambo… Bref un spectacle très réussi d’Arnaud Meunier !

Et nous avons eu le privilège, malgré ce jour de première, de rencontrer à l’issue de la représentation Arnaud Meunier et Elsa Imbert ! Merci à eux et à l’équipe du Théâtre de la Ville qui a permis cette rencontre

 

  • 21 Mars (20h)  Zoo ou l’assassin philanthrope ( Texte Vercors mes Emmanuel Demarcy-Mota) / Bord de plateau 

Une très belle mise en scène de la pièce que Vercors a écrite en adaptant son roman Les animaux dénaturés : le procès de « l’assassin philanthrope » porté par des comédiens très juste dans un décor où la projection d’images prend tout son sens :  des radiographies, des scanners projetés sur des voiles, un fond coloré pour les retours en arrière derrière lequel apparaissent les ombres des protagonistes. C’est beau, clair et propice à la grande réflexion sur ce qu’est l’humanité ! Un spectacle excellent qui a plu aux jeunes.

 

  • 2 Avril (18h) Oüm ( inspiré d’Oum Kalthoum et des quatrains d’Omar Khayyam) / Cie Massala Chorégraphie Fouad Boussouf

 

Un spectacle de danse pour TREMPLIN 1…En général, nous réservons cette découverte aux TREMPLIN 2, mais l’enjeu culturel nous a semblé si riche que nous n’avons pas hésité à le choisir ! Un spectacle apprécié, les témoignages en sont la preuve : cliquer ici 

  • 11 et 12 Avril (20h30)  L’avare ( texte Molière mes Lilo Baur)

Le JURY examinera les journaux de bord le samedi 14 mai 2022