Des jeunes et des lettres

Critiques TREMPLIN 1 Le songe d’une nuit d’été

Les jeunes de TREMPLIN 1 s’initient à l’exercice de la critique… Les meilleures sont publiées sur cette page

Le songe d’une nuit d’été / autres textes en attente

Eblouissante féérie shakespearienne, où rêve et réalité s’entrelacent magistralement !

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ de William Shakespeare mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville.

En Grèce, deux couples d’amoureux transis, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, Puck et sa potion qui s’en mêle, et une troupe de comédiens amateurs qui préparent une pièce pour le mariage d’une princesse :  tous vont s’entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d’une nuit d’été ensorcelante qui ressemble à un rêve.
Le décor est époustouflant, des arbres qui bougent dont on ne voit ni la cime ni la base comme si la forêt pouvait se retourner à tout moment ; l’espace est extrêmement bien utilisé : certains volent tandis que certains dorment à même le sol. La pièce déjoue la pensée, chacune des scènes semble inventer un nouveau chemin. Le jeu des comédiens est magnifique, chacun a son propre style et sa propre façon d’incarner son personnage. Cette pièce réserve même après la fin une grande part de mystère , en effet on observe seulement le songe de la reine Titania, mais qu’en est-il des autres ? est ce que tout le monde rêve ? la pièce est-elle complètement un rêve ? conserve-t-elle une part de réalité ?
Cette pièce,  belle et intrigante, allie parfaitement excentrisme et réelle puissance philosophique…

Laissez-vous tenter, plaisir garanti !
Margot B.

Un voyage féérique qui nous plonge dans un véritable rêve !

Le Songe d’une nuit d’été, écrit par William Shakespeare, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt.

Dans l’antiquité, à Athènes, Hermia, une jeune femme, est promise par son père et par la reine à Démétrius. Pour échapper à ce mariage contraint, elle décide de s’enfuir avec son amant, Lysandre, dans la forêt, bientôt suivis par Démétrius et Héléna, amoureuse de ce dernier. C’est ici même qu’Obéron, roi des Elfes, décide de mettre en place un plan machiavélique pour récupérer un page que la reine des fées lui a volé. Non loin de là, des artisans désignés pour monter une pièce de théâtre en vue du mariage à venir, décident d’aller s’entrainer en cette même forêt, bien à l’abri des regards. Dans ces bois, ces trois groupes vont se rencontrer et entremêler leurs destins au gré des quiproquos amoureux et des sortilèges, le tout dans un cadre féérique estival. Entre magie, monstres et fées on se demande si finalement tout cela n’est pas qu’un simple songe…
C’est avec des effets visuels époustouflants, et non des décors impressionnants, qu’Emmanuel Demarcy-Mota met en scène ce chef d’œuvre shakespearien : entre la forêt mouvante, les jeux d’ombres et de lumière, de clair-obscur, et de trappes, il nous fait véritablement voyager dans un univers fantastique totalement fou et plein de questionnements sur notre rapport au désir, à l’inconscient ; le tout ponctué d’un humour fin, en particulier dans la scène finale où les artisans jouent une pièce de théâtre dont l’histoire résonne avec l’enjeu de la pièce principale : un amour incompris. Soutenue par des comédiens hors pair qui incarnent parfaitement les personnages tous plus farfelus les uns que les autres, l’équipe a créé un monde féérique mais familier, et a fait vivre la pièce avec authenticité, panache et un travail d’effets spéciaux précis et maîtrisé.

Une aventure sensationnelle qui mérite d’être vue et revue !
Laura E.