Grands prix de littérature dramatique 2020

4ème année de partenariat avec ARTCENA !  &

Une riche expérience pour les jeunes qui participent au Comité DJL !

Cette année, ils sont 14 volontaires de TREMPLIN 2, ENVOL ET ANCIENS toujours sous la responsabilité de Carina Garcia-Obregon à qui se sont jointes Isabel Guerrero et Meri Gasparyan, toutes deux anciennes de DJL et aussi du comité. BRAVO à elles qui, dans cette année très compliquée, ont mené ce comité jusqu’au choix des deux coups de cœur qui seront révélés lors de la soirée du 12 octobre au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique et BRAVO à tous les jeunes qui, en moins d’un mois, ont lu, annoté et noté, les six textes finalistes !

Six textes finalistes 2020 : Grand prix : La Truite de Baptiste Amann (Tapuscrit / Théâtre Ouvert), Romance de Catherine Benhamou (Koïnè), L’Histoire mondiale de ton âme (I – Les créatures ne veulent pas être des ombres) de Enzo Cormann (Les Solitaires Intempestifs), Soudain Romy Schneider de Guillaume Poix (Éditions Théâtrales)  / Grand prix jeunesse : Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser (Les Solitaires Intempestifs) , Avril de Sophie Merceron (École des loisirs)

11 octobre, réunion du jury au café SARAH BERNHARDT, désormais lieu de rencontre du Comité DJL. Trois heures d’échanges et de délibération pour déterminer les deux coups de cœur !

 

 

12 octobre / JOUR J : Remise des Grands Prix au CNSAD

Toutes les mesures sanitaires ont été prises pour que l’évènement se déroule dans d’excellentes conditions ! Merci à ARTCENA et au CNSAD !

Après les discours d’usage, empreints cette année tout particulièrement, de la nécessité absolue du théâtre, des auteurs et des éditeurs, six jeunes comédiens, sous la direction de Robin Renucci, mettent en voix des extraits des textes des six finalistes.
C’est ensuite le temps des Coups de cœur du Comité des lecteurs de DJL.
Appelée par Gwenola David, Directrice Générale d’ARTCENA, Carina, en compagnie de Maryam et de Meri, annoncent les coups de cœur 2020.

 

  • Coup de cœur Grand Prix : Romance de Catherine Benhamou (Editions Koïné)
  • Coup de cœur Grand Prix Jeunesse : Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Disaller (Les Solitaires Intempestifs)

Puis, c’est l’annonce officielle des deux Grands Prix (pour en savoir plus)

  • Romance de Catherine Benhamou (Editions Koïné)
  • Avril de Sophie Merceron (Ecole des Loisirs)

A la sortie, les jeunes rencontrent Guillaume Poix, finaliste pour Soudain Romy Schneider (Editions théâtrales) que beaucoup des jeunes du comité ont aimé. L’échange se termine tard devant le CNSAD. Deuxième rencontre pour DJL avec cet auteur, car en 2017 , les jeunes du Comité de lecteurs des Prix de la Fondation La Poste avait attribué leur coup de cœur à son très beau roman, Les fils conducteurs

Belle soirée ! A nous de lire tous ces beaux textes en espérant les voir un jour mis en scène !

Merci encore à ARTCENA pour ce beau partenariat avec DJL dont nous avons l’espoir qu’il sera renouvelé en 2021 !