Elle rêvait d’une ferme en Afrique au théâtre Essaïon jusqu’au 22 mars

Elle rêvait d’une ferme en Afrique au théâtre Essaïon jusqu’au 22 mars

texte de René Fix et mise en scène de Claudia Morin

 

Vu par Flor S.

Un bel hommage à l’écrivaine Karen Blixen

Dans une salle particulièrement singulière, l’histoire de la grande écrivaine Karen Blixen se déroule. Un grand producteur souhaite mettre en scène l’histoire de l’écrivaine dans le but d’être reconnu. Pour cela il va mettre en avant la prodigieuse comédienne Shelley qui jouera le personnage de Karen. A lieu alors une confrontation d’opinions en ce qui concerne la conception de la pièce : faut-il nécessairement modifier la vie de l’autrice pour plaire ? Ou garder l’authenticité du texte ?

La représentation est composée de flash-back et de retour au présent afin de comparer la réalité de la vie de Karen Blixen et l’interprétation de la mise en scène. Pour donner une atmosphère de passé, le jeu de lumière est important : des lumières de tons bleus et violets surviennent nous plongeant dans une espèce de « rêve ». Les comédiens jouent alors une mise en abime : ce n’est plus la comédienne ou le producteur, mais Karen jeune et son mari. Pour le retour à la réalité des lumières vives pareille à la l’éclat du soleil nous font revenir au moment présent.

C’est à travers des costumes de la fin du XIXe siècle, des vestons au motif à carreaux, des casquettes gavroches et des écharpes en fourrure de léopard que les comédiens nous emmènent à l’époque de Karen Blixen. Le décor est aussi en adéquation avec le thème : des murs en briques, des fauteuils pour donner l’air d’un café de l’époque… tout y est pour nous plonger dans l’atmosphère du spectacle.

Un spectacle à voir absolument !

 

Laisser un commentaire